test-etancheite-air-batiments-pres-valence-drome

Infiltrométrie

Tests d'étanchéité d'un logement

Quand réaliser un contrôle d’étanchéité à l’air (test d’infiltrométrie) et quel type de test effectuer?

 

Contrôle d'étanchéité à l'air

Un test « intermédiaire» d’infiltrométrie est possible quand le bâtiment est hors eau et hors air pour la validation de la mise en œuvre, de l’isolation, des menuiseries et des membranes d’étanchéité à l’air. Ce test est facultatif, mais vivement conseillé pour réparer les éventuels désordres avant la pose des matériaux de finitions.

Un test de mesure «final» d’infiltrométrie est obligatoire au moment de l’achèvement des travaux, avant réception pour la validation des valeurs à obtenir dans l’étude thermique et l’obtention de la certification RT2012.

 

 

Tests d'étanchéité gros volume

Un test d’infiltrométrie sur du gros volume, comme par exemple de grands bâtiments tertiaires, conserve néanmoins la même raison d’être qu’un test de perméabilité à l’air plus modeste et est également effectué selon la norme NF EN ISO 9972 et son fascicule documentaire FD P50-784.

Pratiqué en fin de chantier d’une construction neuve, il a pour objectif de vérifier que les objectifs à atteindre en matière de perméabilité à l’air ont bien été respectés.

Mais le test d’infiltrométrie sur du gros volume peut aussi être réalisé en cours de chantier, lorsque l’étanchéité du bâtiment est à peine terminée, ce qui permet de corriger à temps toute singularité.  

test infiltrométrie drôme

 

 

Tests d'étanchéité des réseaux

 

 

 

 

Ce test consiste, en neuf comme en rénovation, à tester l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques et les mesures annexes (contrôle visuel, mesure des débits aux bouches…) et de permettre d’attester du niveau d’étanchéité et l’absence de dysfonctionnement dans le réseau de ventilation.

Pour construire un bâtiment sain et économe en énergie, l’étanchéité à l’air doit impérativement être associée à une ventilation efficace.

L’étanchéité à l’air du réseau de ventilation est caractérisée dans la réglementation thermique par une classe d’étanchéité à l’air.

L’échelle comporte 4 classes A, B, C et D sachant que le classement D est le meilleur.

Nous sommes à même de valider la classe du réseau et du bâti autant en maison individuelle, en bâtiment résidentiel collectif ou même en bâtiment tertiaire.

Équipés du Leakage Tester DP700 de chez Lindab, notre matériel respecte toute les conditions pour effectuer les mesures d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques préconisées par les normes.

 

 

Tests d'étenchéité dans le cadre d'un PPRT

Sensibilisé et certifié par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, notre technicien est à même d’effectuer l’ensemble des diagnostics techniques des bâtiments résidentiels soumis au PPRT.

 DIAGNOSTIC SIMPLE DE CONFINEMENT LIÉ AUX RISQUES TOXIQUES :

      – Choix d’un local de confinement adapté à la mise à l’abri renforcée des personnes
      – Détermination du niveau actuel de protection du bâtiment, sur la base d’une mesure de perméabilité à l’air du local de confinement
      – Détermination des mesures techniques à mettre en place pour se conformer au dispositif de confinement prévu par le PPRT, notamment sur la base d’une identification des infiltrations d’air
      – Indication des coûts des travaux d’amélioration du bâti