Mesure et Etude Acoustique
Classement de façade acoustique
De nombreuses routes de transport sont classées par la préfecture de chaque département.
Les infrastructures sont classées sur la base de leurs niveaux sonores diurnes et nocturnes permettant de déterminer la catégorie de l’infrastructure selon 5 classes définies par l’arrêté du 30 mai 1996.
En cas de construction proche, il faudra un isolement de la façade du bâtiment supérieur au minimum réglementaire qui est de 30 dB, afin de garantir un confort aux locataires à l’intérieur du logement.
Vous construisez proche d'une route passante, d’un chemin de fer, d’un aérodrome ? Posez-vous la question de savoir si c’est une voie classée.
Si c’est le cas, effectuer un classement de façade acoustique.
Exemple de projet impacté par une voie classée "Rail" |
Le classement de façade acoustique va permettre de calculer, l’isolation acoustique à atteindre pour chaque façade du projet en fonction de :
|
L'étude acoustique
Une modélisation 3D du projet est réalisée pour l'étude, sous AcoubatBIM by Cype .
L'étude va permettre de valider l'ensemble du bâtiment et de valider les matériaux de construction à utiliser pour atteindre les objectifs réglementaires.
Toutes les contraintes acoustiques vont être validées :
|
![]() |
Le calcul permettra d'adapter au mieux les composants par rapport aux locaux, et de gagner en efficacité tout en réduisant les valeurs cibles standard prescrites par le classement de façade acoustique.
L'attestation acoustique
L'attestation acoustique est nécessaire pour tout permis de construire ayant au moins 2 logements accolés. Elle se compose de 2 volets : Phase Etude : Vérifier durant la conception du projet que l'acoustique a été pris en compte.
Phase Chantier : contrôler durant le montage de l'opération que les prescriptions effectuées durant la phase étude ont été prise en compte et de s'assurer de la non présence de malfaçon. Mesure Acoustique : Un volet s'ajoute à l'attestation, lorsque le permis de construire est supérieur à 9 logements : des tests acoustiques sont alors nécessaires dans le/les bâtiment(s) pour s'assurer de la conformité du projet par rapport à la réglementation. |
|